OLWO AG investit dans d’importantes innovations durables
27.02.2019
OLWO AG investit à Worb plus de 4 millions de francs dans la transformation du bois et affiche ainsi clairement son attachement au site de production Suisse et à la transformation de bois suisse. Parallèlement, une nouvelle centrale de chauffage à distance alimentée par les sous-produits du bois de la scierie de Worb est réalisée, en coopération avec BKW AEK Contracting (BAC), afin de garantir un processus optimal de création de valeur.
Cette année, OLWO AG réalise, sur son site principal de Worb, des projets de grande envergure orientés vers l’avenir et investit pour cela quelque 4 millions de francs. Cette entreprise bernoise de longue tradition investit dans un nouveau parc à grumes et renforce ainsi l’infrastructure de base de la scierie. L’objectif est d’exploiter un potentiel supplémentaire de création de valeur grâce à un triage économique sur place de la matière première et de réduire autant que possible les distances de transport.
Renforcer durablement la transformation du bois et l’infrastructure
« La demande de produits de construction en bois suisse ne cesse d’augmenter », relève le directeur Markus Lädrach. « Avec le nouveau parc à grumes, nous voulons assurer que la
matière première suisse puisse être transformée directement dans la région. » Ce faisant, OLWO AG, l’un des plus importants employeurs de la région, affiche son attachement non seulement au bois suisse, mais aussi au site de production de Worb. Sur la base de l’état actuel de développement du projet, le premier coup de pioche est prévu pour début mars et la mise en service pour début 2020. Par ailleurs, OLWO AG développe également la deuxième transformation du bois. En 2018 déjà, la raboterie de Stalden, dans l’Emmental, a fait l’objet d’une importante modernisation au sein du groupe OLWO, afin de répondre à l’augmentation de la demande de façades en bois. Dans ce cadre, l’accent a été mis sur des investissements de remplacement dans la logistique d’entreprise et les installations de production, ce qui a permis une importante augmentation de la production.
Energie neutre pour le climat à partir de bois de la région
Parallèlement à la construction du parc à grumes, une centrale de chauffage à distance alimentée par les sous-produits du bois de la scierie de Worb est réalisée en coopération avec BKW AEK Contracting (BAC) afin d’assurer une production de chaleur neutre en CO2 pour la commune de Worb. La nouvelle installation est réalisée sur le site d’OLWO sur la base d’un droit de superficie. La mise en service de la première étape par BAC est prévue pour l’automne 2019. A partir de ce moment, environ 1700 unités d’habitation, dont les bâtiments scolaires et administratifs de la commune ainsi que des bâtiments de PME et de propriétaires privés, pourront être chauffées depuis le site d’OLWO avec une énergie neutre pour le climat. Au total, cela permettra d’économiser quelque 713’000 litres de mazout par an. A partir de 2020, le réseau de chauffage à distance alimentera progressivement les régions de Worb-Dorf, Worb-Ost et Rüfenacht. Ce projet doit également contribuer à optimiser la chaîne de création de valeur d’OLWO AG : « Grâce à la construction en parallèle du parc à grumes et de la centrale de chauffage à distance, nous pouvons déjà mobiliser des synergies durant la réalisation des deux projets », souligne Markus Lädrach.